novembre 17, 2020

Les Webinars santé, un atout majeur

by Marion. S in Marketing

Le webinar marketing prend de plus en plus de place dans les stratégies de contenu, car c’est un puissant outil de communication. Mais de quoi s’agit-il réellement ?

Tout d’abord, le mot webinar ne parle pas à tout le monde. En français, le webinar est une réunion collective qui se déroule sur internet. C’est la contraction des termes “web” et “séminaire”.
Organiser un webinar présente de nombreux objectifs dans votre stratégie de contenu. Il permet de mettre en lumière l’expertise de votre entreprise de santé, de répondre à une problématique de votre cible, de présenter de nouveaux produits et/ou services, etc. La liste peut être longue.

L’un des principaux avantages du webinar est de résoudre le problème du déplacement. Quelle que soit la distance qui vous sépare de vos interlocuteurs, vous pouvez les atteindre et interagir avec eux et toucher un plus grand nombre de personnes.

Cherry vous propose 7 conseils pour réussir un webinar !

EN AMONT.

infographie sur les webinar1. Définissez des objectifs clairs, cohérents et atteignables.

Il n’est pas utile de programmer un webinar s’il n’y a pas de but précis ou si les objectifs ne sont pas réalisables. Cette conférence doit répondre à un besoin interne de l’entreprise, et a pour but de la faire connaître. Si vous n’avez rien de précis à apporter, l’image de votre marque pourrait “en prendre un coup”.  Ce n’est aucunement votre objectif.

Grâce à ce type de vidéoconférence, vous pouvez attirer des prospects de qualité, générer plus de trafic sur votre site Internet et fidéliser vos clients.

Fixer un objectif clair vous permettra par la suite de définir votre audience ainsi que le contenu proposé.

2 – Prévoyez un plan de communication solide

Pour vous assurer un nombre de participants suffisant, vous devez absolument lancer une campagne de communication sur votre webinar en amont. Les canaux exploitables sont nombreux, à commencer par votre site Internet, vos réseaux sociaux, vos newsletters ou encore des publicités Google Ads. Cette campagne doit être attractive et dynamique (tout comme le webinar lui-même).

Surtout, ne tombez pas dans l’oubli. Envoyez un premier “save the date”, puis des rappels réguliers par mail. Si votre promotion est bien faite en amont, ne prenez pas le risque que vos inscrits oublient de se connecter le jour J.

3 – Choisissez le bon outil de création pour votre webinar

Pour une présentation optimale, assurez-vous de travailler avec un support fiable et performant pour une conférence en ligne couronnée de succès ! Les logiciels étant nombreux, définissez vos besoins au préalable pour choisir la plateforme adaptée : nombre de participants attendus, fréquence des webinars, enregistrement et mise en place d’un replay, budget disponible.

4 – N’oubliez pas les vérifications techniques

Pour éviter de voir tous vos efforts s’écrouler, n’oubliez pas de procéder aux vérifications techniques. Pour lancer votre webinar en toute sérénité, vérifiez en amont la qualité de votre connexion internet, les caméras, les micros, les affichages de vos supports, etc.

LE JOUR J.

5 – Une prestation attractive et dynamique

Soyez dynamique et maîtrisez votre sujet. L’objectif est de donner envie à votre audience de rester jusqu’au bout. N’oubliez pas de proposer différents types de supports visuels : images, vidéos, animations, tableaux, schémas, etc. Alternez les plans et évitez de rester plus de 5 minutes sur un écran statique. Vous pouvez également y inclure des sondages ou quiz par exemple, afin de mobiliser votre audience et de mettre en avant sa participation.

Portez particulièrement attention à votre discours et variez le rythme. Dans l’idéal, soyez 2 à présenter la conférence pour que cela soit plus dynamique.

6 – Elaborez un premier bilan suite à votre conférence

Prenez le temps d’étudier les données obtenues suite à la conférence. Faites un bilan reprenant le nombre de participants, le temps d’écoute, etc. En croisant vos résultats et objectifs, vous pourrez déterminer les pistes à améliorer par la suite.

EN AVAL.

7 – Gardez le contact avec les participants

Au cours de votre webinar, vous avez collecté les coordonnées des participants, mettez donc à profit ces informations pour établir de réels liens. Planifiez des campagnes de mailing : remerciements, accès aux replay, questionnaires de satisfaction, etc. Construisez une relation de confiance avec votre audience.

Avec tous nos conseils et une organisation solide, votre futur webinar est prêt à voir le jour !

Marion S.