décembre 4, 2018

29ème Festival de la Communication Santé

by admin in Marketing

La 29ème édition du Festival de la Communication Santé a eu lieu les 23 et 24 novembre 2018 à Deauville. L’éthique était au cœur des débats lors de cet événement.


Au programme, des conférences des tables rondes, des speed visions, des débats et des ateliers abordant différents thèmes accessibles à tous pour clôturer cette journée. La matinée du samedi a été consacrée à la présentation devant des jurys d’experts des dizaines de projets nominés pour le Grand Prix.

Fake-news et communication santé

La propagation des fake-news a été un des thèmes forts car l’expansion du numérique favorise la propagation de telles informations via le développement de multiples canaux de diffusion de l’information. Une étude menée par le MIT a montré qu’un mensonge se propage plus vite qu’une vérité. Une bonne communication santé est celle qui accompagne le patient face à une médecine de plus en plus technique.

Les tables rondes ont traité différents sujets tels que l’intelligence artificielle (IA) et la communication en précisant que l’IA, technologie à fort potentiel, doit être utilisée en tant qu’aide, et qu’il nous appartient d’en faire bon usage. Une autre table ronde était sur le thème de la compréhension, et il s’avère que le médecin consacre très peu de temps au dialogue avec le patient lors de la consultation.

Les speed visions étaient également très intéressantes et touchantes. Une des speed visions a notamment été présentée par Stéphanie Fugain qui a perdu sa fille atteinte de leucémie il y a plus de 15 ans. Elle a réussi à faire de ce tragique événement une force afin de faire avancer la communication sur le don de sang, de plaquettes, de moelle osseuse qui à ce jour est encore peu connu.

Des résultats d’études ont été présentées en avant-première sur l’attente des français vis-à-vis de la communication délivrée par les professionnels de santé (en partenariat avec ELSAN). Il en ressort que les français sont demandeurs d’informations d’ordre pratique (honoraires, horaires d’ouverture du cabinet, actes pratiqués au cabinet, etc…).

Le Festival de la Communication Santé donne rendez-vous le 14 janvier 2019 pour la remise du Grand Prix et les 29 et 30 novembre 2019 pour la 30ème édition à Deauville !

Léa G. Journaliste Scientifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *