septembre 15, 2018

Comment booster l’audience de son site ? (retour d’expérience)

by Laure D. in Content, SEO

Santé sur le Net est un portail d’informations médicales qui met à la disposition des patients une information sûre et régulièrement mise à jour sur diverses pathologies.

Réinventer la santé pour le mieux-être

La raison d’être du site ? Vulgariser l’information santé et la rendre accessible à tous i.e Patient empowerment. Partant du constat que 63 % des Français utilisent internet pour des questions relatives à leur santé (Eurobaromètre 2014), Santé sur le Net répond à ce besoin d’informations des patients et de leur entourage. Selon le même baromètre, le principal motif d’insatisfaction des participants concernait la fiabilité de l’information trouvée sur internet (60% des insatisfaits).


Le patient au cœur de la stratégie

Du choix des sujets aux supports utilisés, chaque contenu publié sur le site répond à un besoin patient. Actualités sur les innovations médicales, fiches de description de diverses pathologies, infographies, vidéos d’experts, le maître mot reste la qualité et la fiabilité des contenus partagés. Tous les contenus sont rédigés par des experts scientifiques, garants de la fiabilité et la qualité du contenu publié.


Stratégies d’optimisation du référencement naturel

Après un audit SEO et technique du site, des stratégies d’optimisation ont été mises en place pour booster l’audience et la visibilité du site en France. La première problématique concernait l’organisation du site et le respect des règles de rédaction de contenu pour le web.

Arborescence du site & UX

La hiérarchisation du contenu est primordiale. Quand un site est bien pensé (en silo), l’information est facilement trouvable pour l’internaute et également mieux indexée par les robots des moteurs de recherche. La première étape sera donc après l’audit des contenus, la catégorisation des contenus existants et à venir.

Favorisez une structure en silo et visez un parcours utilisateur le plus simple possible. Aujourd’hui, le support mobile est de loin le plus utilisé par les lecteurs, adaptez ainsi le site au mobile (site responsive et version AMP des contenus)

Content management

La construction d’une stratégie éditoriale est une étape capitale et est passé par les points suivants :

  • Mise en place d’une veille scientifique, médicale et concurrentielle
  • Choix des sujets et mots-clés prioritaires
  • Définition du volume de publication
  • Rédaction et mise à jour des contenus (optimisés pour le web)
  • Maillage interne & externe

Promotion du contenu sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un canal important dans la construction de communautés. Pour gagner en visibilité, les contenus publiés sur le site sont partagés de façon quotidienne sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram & Pinterest). Facebook par exemple, grâce aux données démographiques très précises permet d’atteindre une audience très ciblée par le moyen de la publicité (Facebook Ads)

Résultat ? En une année, l’audience du site a connu une croissance de + 1000%. Il n y a plus qu’à ! Si vous testez ces astuces pour booster l’audience de votre site, revenez nous dire ce qui fonctionne le mieux pour vous 😉

Laure D.


Sources
– Flash Eurobarometer 404: Eurobarometer on digital health literacy. data.europa.eu
– Les Français et l’information santé sur Internet. Blog-sante-numerique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *