décembre 4, 2019

Les 10 conseils pour rédiger pour le WEB !

by Alexana A. in Contenu

Les leaders du content marketing connaissent une croissance 8 fois supérieure sur leur site ! Pour optimiser vos contenus, l’équipe Cherry vous accompagne en 10 étapes clés.

1 – Placez votre message clé dès le début

Dans un monde ultra connecté, où tout va très vite, vous devez, en un clin d’œil, susciter et capter la curiosité de votre lecteur afin de lui donner envie d’en lire plus.

2 – Utilisez un ton direct et affirmatif

Allez droit au but ! Employez des termes simples et concrets tout en restant percutant. N’hésitez pas à faire relire votre texte à un proche qui ne connaît pas le sujet et demandez-lui son avis. Est-ce assez clair pour lui ?

3 – Exprimez-vous avec un vocabulaire simple

L’idée est d’interpeller le lecteur pour qu’il finisse sa lecture, veillez à utiliser un vocabulaire qui sera compris par tous les publics.

4 – Faites des phrases courtes avec une seule idée

Sur le web, le nombre de mots idéal pour une phrase compte seulement 12 mots ! Il est donc nécessaire d’avoir une seule idée par phrase afin de faciliter la compréhension de vos contenus par le lecteur.

5 – Ecrivez également pour Google (SEO)

Vous écrivez pour votre lecteur, mais également pour Google. Veillez à soigner et structurer vos contenus SEO (ajoutez des liens, votre texte doit comprendre entre 300 à 500 mots…).

6 – Adaptez le ton à votre cible

Chaque texte peut avoir un ton différent. Tout dépend de votre cible !

  • Pour un blog utilisez de préférence un ton naturel, décontracté mais pas trop.
  • Si vous tenez un site internet de type journalistique, préférez un ton neutre, professionnel et rationnel.

7 – Interpellez vos lecteurs

Suscitez leurs intérêts en les interpellant par une information les concernant, qui touche leurs quotidiens ! Privilégiez le présent pour faire passer votre message.

8 – Réalisez une mise en page soignée et aérée

La lisibilité est le point clé d’un bon article web. Tout contenu doit être lu sans peine. La lisibilité concerne la typographie, l’aspect graphique mais aussi le degré de “compréhension” du contenu.

9 – Utilisez des visuels pertinents

Le texte vient compléter l’image. N’oubliez pas qu’un article avec un visuel adapté obtient 94% de vues supplémentaires qu’un article seul. De plus, les infographies sont des supports très appréciés des patients et des professionnels de santé.

10 – N’oubliez pas de placer les informations secondaires en annexe

Évitez de parasiter votre message clé par des informations secondaires ! Mettez-les en annexe.

L’équipe Cherry est à votre disposition pour vous accompagner dans votre stratégie digitale : rédaction de contenus médicaux, référencement SEO…

Alexana A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *