mars 13, 2020

5 critères qualité pour votre contenu digital et médical !

by Marion. S in Contenu

Pour faire vivre un site internet il est important de créer du contenu régulièrement. Attention, d’un point de vue rédactionnel, votre contenu doit-être de qualité.

D’autre part, vous devez apporter à votre site un trafic qualifié. Le référencement (SEO/SEA) est donc également un point-clé marketing et digital. Prenez le temps d’examiner votre concurrence. Proposez innovez et produisez des contenus à forte valeur ajoutée. Il s’agit de vous démarquer. Voici quelques points pour vous aider à démarrer !

 

info-critères-qualite-contenu-medical1 – Le format

Offrez à votre interlocuteur un format adapté à ses besoins. En effet, à chaque secteur des lecteurs avec leurs attentes spécifiques.
Pour vous aiguiller posez-vous les bonnes questions :
– À qui est destiné votre contenu ?
– Quelle est votre audience ? (Leurs données géographiques, heure de connexion, cible plus masculine ou féminine…)
– Quels type de contenu vos lecteurs souhaitent-ils ?
– Quels sont les objectifs que vous voulez atteindre ?

Ces questions sont très importantes pour déterminer le format parfait pour vos différentes cibles : un article, une infographie, une interview, des photos, des vidéos, un podcast… Par exemple, pour les personnes travaillant dans les métiers médicaux ou hospitalier privilégiez les infographies, ils ont besoin d’avoir une information le plus rapidement possible.

 

2 – La valeur ajoutée

Choisissez des sujets pertinents, ils doivent être utiles, originaux et surtout d’actualité. Portez une grande attention aux sources que vous choisissez, elles doivent être fiables pour ne pas diffuser de fausses informations, restez transparent avec vos lecteurs. À cette fin, n’hésitez pas à faire valider vos contenus par des experts afin d’établir une relation de confiance avec votre cible.

 

3 – Valeur perçue

La valeur perçue, c’est la première impression ressentie par votre visiteur, c’est-à-dire : « Quel joli design ! Cette mise en page est claire et agréable à parcourir, les informations et les chiffres sont faciles à retenir.

Après la recherche d’identité visuelle unique, cherchez à vous distinguer en identifiant une marque reconnue et appréciée ainsi que des influenceurs experts. En effet, ces contenus uniques cumulent un succès immédiat, ils sont plus attrayants et génèrent plus de clics que les autres. Ils sont également plus mis en avant par google et diffusés sur les médias sociaux.

 

4 – La connexion émotionnelle

L’idée est de se démarquer de la concurrence et que vous arriviez à conquérir un lectorat fidèle.
Il vous faut donc créer une connexion émotionnelle unique avec lui. Vous devez travailler votre identité de marque, pour qu’elle soit unique et que l’on s’en souvienne. Grâce à ce lien créé, votre communauté relaiera l’informations pour vous sur ses propres réseaux sociaux.

 

5 – Diffusion et promotion de vos contenus

Une fois vos contenu réalisés (infographie, vidéo…) n’hésitez pas à en faire la promotion. Il faut que votre contenu soit accessible le plus rapidement possible. Choisissez les réseaux sociaux dont le format est le plus adapté pour diffuser et partager votre contenu.

N’hésitez pas à contacter la presse, faire des citations de marques dans vos publications, ils vous seront reconnaissant et relayeront l’information auprès de leur communauté.
Pensez également aux influenceurs, cela ne fera que démultiplier votre visibilité.

Marion S.