septembre 4, 2019

Quel est l’intérêt des médias sociaux dans le domaine de la santé ?

by Alexana A. in Content

Les médias sociaux sont devenus des outils incontournables pour déployer une communication engageante dans le secteur de la santé.

Qu’est-ce que c’est le média social ? Pourquoi devez-vous l’utiliser ?


Quelles sont les différences entre les médias sociaux et les réseaux sociaux ?

Il existe quelque subtilité entre les médias sociaux et les réseaux sociaux mais beaucoup de personnes confondent les deux notions. Les médias sociaux sont basés sur la communication. Ils permettent de publier des contenus et de générer de l’engagement pour que les internautes parlent de vous. Les réseaux sociaux, quant à eux, ont pour objectif de mettre en relation les internautes entre eux afin de créer des communautés.

Dans les médias sociaux, nous entendons les sites internet proposant des contenus tels que les forums, les blogs et les réseaux sociaux… Les réseaux sociaux ne constituent qu’une partie des médias sociaux. Parmi les médias sociaux principaux, vous retrouvez : Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram.


Quel est l’intérêt des médias sociaux ?

Les principales raisons pour lesquelles vous devez intégrer les médias sociaux à votre stratégie marketing sont les suivantes :

  • Augmenter la visibilité et la notoriété de votre entreprise ;
  • Renforcer l’efficacité de votre référencement naturel (SEO) : plus un site à de liens pointant vers ses pages et mieux celui-ci sera référencé ;
  • Améliorer votre réputation en ligne (e-réputation) : vous pouvez surveiller, participer et agir en cas de besoin ;
  • Atteindre des clients potentiels ;
  • Augmenter l’engagement de votre cible, tout en construisant une forte communauté…

Les médias sociaux sont de nos jours incontournables. Une stratégie de communication qui n’intègrent pas les médias sociaux n’est clairement pas optimale.

 

Infographie : 5 critères de qualité pour votre contenu digital et médical


Comment construire une stratégie digitale sur les médias sociaux ?

Pour bien communiquer sur les médias sociaux, il est essentiel de construire une stratégie digitale. Ci-dessous quelques conseils.

Identifier vos cibles

Il est important d’identifier votre cible. On parle de Persona Marketing.
L’idée ici est de surtout comprendre ce que votre cible fait des médias sociaux. Quels médias sociaux utilise-t-elle ? Quels sont ses usages ?
Il faut définir de manière précise les attentes et les besoins de votre cible pour bien communiquer sur les médias sociaux.

Travailler une stratégie documentée

Pour un vrai retour sur investissement avec les médias sociaux, il est important d’avoir une stratégie médias sociaux documentée.

Utiliser les bons médias sociaux

Chaque média social a son utilité, tous les médias sociaux ne vous conviennent pas forcément. Pour bien communiquer sur les médias sociaux, il est impératif de bien les sélectionner.

Il faut se limiter à un nombre de médias sociaux que vous pouvez gérer efficacement en fonction de vos ressources financières, humaines, temps et compétences.

Construire un calendrier Social Media

Le calendrier Social Media est un outil permettant de planifier et programmer tous vos contenus sociaux à l’avance. Il a de nombreux avantages tels que :

  • Fixer des objectifs pour chaque élément de votre ligne éditoriale ;
  • Avoir une vision globale du contenu qui sera partagé sur vos réseaux sociaux ;
  • Connaître les temps forts de votre communication ;
  • Anticiper les évènements récurrents et saisonniers ;
  • Mettre en place des opérations performantes ;
  • Regrouper en un seul endroit des données accessibles à l’ensemble des collaborateurs…

Créer du contenu et animer

Un contenu pertinent, textuel ou multimédia, sert à alimenter régulièrement votre Média social. L’animation à travers ce contenu tend à faire augmenter l’engagement de votre audience.

Analyser vos médias sociaux

L’étude des performances de vos médias sociaux est l’étape primordiale à l’optimisation de votre stratégie. Les actions futures tendront à s’améliorer au fil des analyses, afin de construire une stratégie Social Media de plus en plus judicieuse.

Partagez-nous vos astuces et questions en commentaires !

Alexana A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *