Désormais, les réseaux sociaux sont utilisés par toutes les tranches d’âge afin de communiquer avec ses proches et son entourage.
On estime que dans le Monde, 45% de la population utilise les réseaux sociaux dont 42% via leurs mobiles.
A noter qu’on dénombre 11 nouveaux internautes chaque seconde, soit 1 milliard par jour !
Ces chiffres de 2019 sont très évocateurs. Il est donc impératif pour toute marque de se rendre visible sur les réseaux sociaux, car ceux-ci sont devenus des sources d’informations, de communication et de divertissement grâce aux différents contenus qu’ils peuvent proposer : Vidéos, photos, stories, chat, etc.
C’est donc le moment, si ce n’est pas déjà fait, d’inscrire sa société ou de créer une page corporate afin de communiquer avec votre cible. Mais attention à ne pas vous inscrire sur toutes les plateformes existantes, votre choix doit être réfléchi et en rapport avec votre activité.
Lire aussi – Quel est l’intérêt des médias sociaux dans le domaine de la santé ?
L’équipe Cherry For Life Science vous donne les 7 grandes étapes pour tirer avantage des réseaux sociaux et plus particulièrement dans le domaine de la santé.
Toute stratégie digitale s’établit en 7 grandes étapes
1 – Bien connaitre son public
Le secteur de la santé est un secteur très réglementé. Vous ne pouvez pas vous adresser de la même manière à des professionnels de santé ou au grand public. Réfléchissez en amont : Quelles informations vont être susceptibles de retenir leur attention ?
L’idée est de connaître parfaitement les besoins de votre cible ainsi que le type de contenu attendu (informations, actualités, chiffres). Pour cela, mettez-vous à la place de votre public pour ainsi identifier et comprendre ses attentes et ses besoins. Pensez également à humaniser vos réseaux sociaux afin de créer de la proximité. L’expertise scientifique attirera certains, la vulgarisation et les infographies répondront aux attentes des autres.
2 – Le social listening
Si vous avez déjà des réseaux sociaux actifs, analysez l’activité et exploitez les données collectées (les données peuvent être différentes, selon les réseaux sociaux) :
- A quelles heures vos utilisateurs sont-ils le plus connectés ?
- Quelle est la tranche d’âge majoritaire ?
- Y’a-t-il une majorité de femmes ou d’hommes ?
- Quels types de contenus préfèrent-ils (vidéos, photos…) ?
- Quelles thématiques les ont le plus intéressés ?
Pour répondre à ces questions, vous pouvez utiliser les outils analytics des réseaux et utiliser des KPIs comme le taux d’engagement et le taux de clic.
Une fois ces questions analysées, vous connaitrez mieux votre cible. Et vous allez pouvoir communiquer avec eux en fonction de vos réponses.
Si vous n’avez pas encore ouvert vos réseaux sociaux, essayez de répondre aux questions ci-dessus afin d’identifier les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre cible.
3 – La qualité avant la quantité
Gardez à l’esprit qu’il est plus important de publier du contenu qui aura un intérêt pour votre cible que de publier très fréquemment du contenu de qualité moyenne. Il vaut donc mieux poster moins, mais des actualités qui vont satisfaire votre public. Cela déclenchera un effet boule de neige et créera un engagement autour de votre post.
Si vous avez beaucoup d’abonnés mais une mauvaise visibilité sur vos posts, revoyez votre communication.
4 – Key Opinion Leaders / Digital Opinion Leaders
Le KOL / DOL est un acteur incontournable dans la diffusion des informations et nouveautés.
Pour les identifier voici quelques astuces :
- Trouvez-les sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, YouTube…
- Vérifiez que la personne correspond bien aux valeurs de votre marque
- Préparez la prise de contact (rapide, simple et compréhensible, avec un échange gagnant-gagnant)
- Entretenez la collaboration
5 – Image de marque
Construisez-vous une image de marque positive, soignez votre image et restez cohérent sur l’ensemble de votre communication. La relation que vous allez avoir avec vos lecteurs est primordiale sur les réseaux sociaux car il s’agit du premier point d’accroche.
Pour cela, réalisez un brief sur ce que vous souhaitez renvoyer à votre lecteur :
- Quel est le message que vous souhaitez transmettre ?
- Quels arguments voulez-vous mettre en avant ?
- Comment transmettre vos codes et vos messages ?
- Quelle est votre cible et comment va-t-elle se comporter ?
- Quel est le meilleur ton à utiliser pour communiquer ?
Une fois ces éléments définis, construisez petit à petit votre image de marque.
A noter qu’un bon storytelling et l’humanisation font leurs preuves jusqu’à présent.
6 – Stratégie multi-plateforme
N’hésitez pas à regarder ce que font vos concurrents afin de juger si vous pouvez suivre la tendance.
De nombreux outils de communication en plus des réseaux sociaux ont vu le jour : streaming, podcast, vidéos… Vous devez garder en tête de varier vos contenus et les canaux pour favoriser au maximum les interactions afin de bénéficier de l’engagement de vos utilisateurs.
7 – Optimiser son organisation
Organisez-vous en essayant de prévoir en amont les différents posts que vous allez publier sur vos différents réseaux sociaux. Construisez un planning et programmez les posts froids. Il existe de nombreux outils utiles pour cette tâche. N’oubliez pas de suivre les résultats de vos publications et adaptez-vous afin de toujours répondre au besoin de votre cible.
Marion S.